Service, compétence, disponibilité

Les situations de prise en charge

Les frais de transport sont remboursés par l’Assurance Maladie, sur prescription médicale, pour des soins ou examens appropriés à votre état de santé dans les cas suivants :

  • Transports liés à une hospitalisation (entrée et/ou sortie de l’hôpital), quelle que soit la durée de l’hospitalisation (complète, partielle, ou ambulatoire) ;
  • Transports liés aux traitements ou examens pour les patients reconnus atteints d’une affection de longue durée (ALD) et présentant une des incapacités ou déficiences définies par le référentiel de prescription des transports.
  • Transports liés aux traitements ou examens en rapport avec un accident du travail ou une maladie professionnelle ;
  • Transports en ambulance, lorsque l’état du patient nécessite d’être allongé ou sous surveillance ;
  • Transports de longue distance (plus de 150 km aller) ;
  • Transports en série (au moins 4 transports de plus de 50 km aller, sur une période de deux mois, au titre d’un même traitement) ;
  • Transports liés aux soins ou traitements des enfants et adolescents dans les centres d’action médico-sociale précoce (camsp) et les centres médico-psycho-pédagogiques (cmpp).

Quel remboursement ?

Les frais de transport pris en charge par l’Assurance Maladie sont, en règle générale, remboursés à 65% suivant des modalités variables selon le mode de transport.

Le remboursement s’effectue sur présentation de la prescription médicale – et éventuellement après accord préalable de l’Assurance Maladie – et du justificatif de paiement.

La prescription médicale d’un moyen de transport individuel ou d’un transport en commun au titre d’une affection de longue durée n’est pas prise en charge par l’assurance maladie lorsque l’assuré ne présente ni déficiences ni incapacités au sens du référentiel de prescription.

Plus d’informations sur le site Améli.fr