Service, compétence, disponibilité

Des jeunes à la découverte du monde ambulancier

Le mardi 7 mai M.Choubrac s’est rendu dans l’organisme de formation A2F qui est un institut régional de la fédération Léo Lagrange.
Le but de l’intervention au sein du dispositif « Prépa Avenir » était de présenter aux stagiaires les métiers du transport et notamment le monde ambulancier.

 

Qui sont ces jeunes de la formation « Prepa Avenir » ?

Demandeurs d’emploi pas ou peu qualifiés

Jeunes en formation initiale en risque de rupture scolaire ou jeunes repérés par une PSAD

Personnes placées sous main de justice dont le projet professionnel est validé et qui sont autorisées à suivre une formation

Ce groupe hétérogène a un but commun : clarifier leur orientation professionnelle et valider un projet professionnel.

 

Comment se déroule la formation ? 

Au début de cette formation de 3mois et demi, plusieurs professionnels interviennent face aux jeunes de la formation afin de leur présenter leur métier et leur parcours, mais aussi, les jeunes en formation ont la possibilité de visiter des organismes et centres de formation.

Madame Spennel, formatrice sur le dispositif « Prépa Avenir », a pour objectif de les guider dans leurs choix, et pour cela, cette dernière leur présente des outils leur permettant de mieux se connaitre et par la suite leur proposer des métiers dans des secteurs porteurs.

Durant cette formation, l’objectif est de trouver deux stages de deux semaines qui permettront de confirmer ou non leur projet professionnel.

A la fin de la formation, les jeunes doivent rédiger un rapport de stage mais aussi un « portefeuille de compétences » propre à chacun qui sera en quelque sorte une synthèse de tout ce qu’ils ont pu faire ou bien de ce qu’ils envisagent. Ce dossier servira par la suite de point d’ancrage pour qu’ils puissent s’y référer en cas de sélection pour entrer en formation ou pour trouver un emploi.

Suite à la présentation, certains jeunes ont exprimé le souhait d’effectuer un stage au sein des Ambulances Nazairiennes en envoyant leurs candidatures pour différents services : mécanique, logistique et secrétariat administratif, ambulance.